Phobie scolaire et hypnose

Bienvenue sur ma page dédiée aux accompagnements par lhypnose pour l’enfant victime de phobie scolaire/harcélement.

Votre enfant n’a plus envie d’aller à l’école, il souffre de phobie scolaire.

Vous vous sentez démuni car tout ce que vous avez tenter jusqu’ici a échoué.

Vous souffrez de voir votre enfant souffir de la sorte.

Il est temps de consulter.

L’hypnose et les thérapies brèves peuvent l’aider à surmonter sa phobie scolaire.

L’hypnose active les ressources inconsciente, les therapies brèves mettent l’accent sur des choses qu’on ne voyait pas avant et le RITMO remet le cerveau en mouvement pour avancer vers un mieux être.

Cette phobie scolaire peut être due à du harcèlement scolaire, ou bien à l’angoisse de la séparation liée à un évènement traumatisant.

Je suis Eve BÉGOUX, Hypnothérapeute à Nantes Carquefou et j’accompagne les élèves de primaire à sortir de leur phobie scolaire et à se sentir serein(e) à l’idée de passer leur journée à l’école

Je suis infirmière de formation et ma priorité est la santé de votre enfant, son mieux être. Je pratique une hypnose thérapeutique.

 

Envie de changement ?                          Venez prendre votre envol avec moi.

L’origine des phobies scolaires

Harcèlement Scolaire

La relation aux autres dans le cadre de l’école peut être source de mal-être pour votre enfant. Il peut ressentir un rapport conflictuel avec un adulte, comme avec son maitre ou sa maitresse, ou bien être confronté à des agressions verbales, des moqueries, de la part d’autres enfants.

De plus, il a peut-être du mal à se faire des copains/copines. Les moments de vie en collectivité, tel que les récréations, deviennent des sources de souffrance. On appelle « Harcèlement Scolaire » toutes formes d’agressions verbales et comportementales répétitives envers un enfant dans le cadre de l’école.

Harcèlement Scolaire –
Accompagnement de l’enfant

Dans le cadre de phobies scolaires dues au harcèlement scolaire, je propose à l’enfant un accompagnement pour lui permettre de ne plus subir « intérieurement » ces agressions et de retrouver confiance en lui.

En effet, l’hypnose Ericksonnienne permet une meilleure maîtrise de soi et de la situation en travaillant le renforcement du moi, l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant par des suggestions, des visualisations ou des projections comme avec « Le jeu de l’idiot » développé par Philippe Aïm (psychiatre).
Un jeu de rôle permettant d’apprendre à déstabiliser l’ennemi, afin qu’il reste sans voix dans l’altercation.

L’accompagnement de votre enfant se fera également grâce aux questionnements par thérapie brève et à l’hypnose selon ses besoins.

Phobies scolaires – les symptômes

Un enfant qui souffre de phobies scolaires peut occasionnellement le verbaliser « je ne veux pas aller à l’école » ou bien souffrir de symptômes physiques accentués au moment de partir pour l’école : maux de tête, maux de ventre, nausées, se sentir pas bien, manque d’énergie….

L’angoisse de la séparation

Se séparer de son parent pour la journée d’école peut être une source de souffrance pour votre enfant. Cela révèle une peur d’être séparé de son ou ses parents. Parfois un évènement difficile, voire traumatisant réveille cette peur et votre enfant craint de se séparer de vous.
Cela peut être dû à une hospitalisation, un décès, un accident, une séparation… Votre enfant ne se sent pas en sécurité éloigné de vous, ou bien, il a peur de ne pas vous retrouver.

Peur de la séparation – Accompagnement de l’enfant

Dans le cadre d’angoisses liées à la peur de quitter son ou ses parents, j’accompagne votre enfant à se sentir rassuré et à se sentir en sécurité dans son for intérieur.

Nous travaillons sur sa confiance en lui et sur l’apaisement de son anxiété

« Et arrive un jour où tu comprends que le timing était parfait, que les épreuves traversées avaient un sens, qu’elles t’ont guidé là où, enfin, tu peux être Toi. »

Carine Beranger S.

Hypnose et thérapies brèves pour ne plus souffrir de phobies scolaires

Déroulement d’une séance d’hypnose ENFANT à Nantes Carquefou

Le début de la première séance dhypnose ENFANT se fait généralement avec le parent puis je poursuis la séance avec lenfant seul, lorsquil se sent à laise. Je fais, ensuite, un retour au parent à la fin de la séance en tenant compte du souhait de l’enfant sur ce qu’il souhaite raconter ou pas (confidentialité).

Lors de la séance, je suis amenée à utiliser des outils « magiques, ludiques et puissants » qui permettent à lenfant de sexprimer et dentrer dans un imaginaire favorable au travail thérapeutique.

Cadre d’accompagnement thérapeutique

Je travaille de façon intuitive en partant du besoin initial de votre enfant. Pas de protocole pré-établi, je commence par une écoute de qualité du besoin de votre enfant.

Pour l’accompagner à retrouver de l’enthousiasme à retourner à l’école, je m’appuie sur :

  • Les thérapies brèves, telles que : les thérapies stratégiques*, les thérapies orientées solutions** et les thérapies narratives***
  • L’hypnose Ericksonnienne****
  • Une méthode inspirée du jeu de rôle : « Le jeu de l’idiot » de Philippe Aïm

Il est important de préciser que ces outils sont choisis selon les besoins et les demandes de votre enfant, je ne vais pas pratiquer une hypnose systématique.

Tous mes accompagnements sont faits dans la bienveillance dans un espace de parole qui est neutre. On peut y déposer ses mots ou ses maux tout simplement et sans jugement afin de pouvoir se tourner vers l’avenir et trouver de nouvelles solutions. La confidentialité est bien sûr de rigueur.

Nous fixons des objectifs de séances pour permettre de retrouver de la sérénité à l’idée de passer sa journée à l’école.  Je transmets des clés, des outils à votre enfant afin qu’il puisse s’appuyer dessus dans son quotidien pour se sentir mieux.

Dans le cas de phobies scolaires, cet accompagnement par l’hypnose et les thérapies brèves permet de pouvoir :
  • Savoir comment réagir face à des agressions verbales
  • Se sentir serein(e) à l’école
  • Retrouver confiance en soi
  • Bien vivre cette journée de séparation avec son ou ses parents
  • Se sentir en sécurité
  • Diminuer leur stress et leurs angoisses
  • Faire évoluer la perception ou les émotions qui sont associées à l’école et qui sont liés à la cause traumatisante de cette phobie (harcèlement, humiliation)
  • Évacuer la pression engendrée par la peur de l’échec ou l’esprit de compétition entre les élèves

La thérapie brève stratégique* : Méthode de résolution des problèmes humains par le questionnement.

La thérapie brève orientée solutions** : Entretien centré sur la recherche de solutions.

La thérapie narrative*** : Enrichir sa propre histoire de vie et comprendre l’influence des histoires sur notre façon d’être.

L’hypnose Ericksonienne**** : Atteindre un état modifié de conscience et accéder à des ressources inconscientes

Je travaille en outre en collaboration avec Soizic Amice qui est Accompagnante en Integration Motrice primordiale.

 

L’hypnose et les thérapies brèves peuvent aider votre enfant à retrouver de la sérénité à aller à l’école.

Modalité des séances d’hypnose – Phobies Scolaires – Nantes Carquefou

Lieu : Séance à Carquefou – Nord Nantes
Durée : 1 heure
Tarif : 60€ la séance
Moyen de règlement : chèque, virement et espèces.

Une moyenne de 3 ou 4 séances est observée, cela peut être plus, cela peut être moins.

Réservation par email : eve.hypnose@gmail.com
Réservation par téléphone : +33780306668

Réservation en ligne sur resalib